Comment changer l’aspect d’une pièce en quelques coups de pinceaux?

peinture-2Vous hésitez à vous lancer dans des travaux de peinture? Vous craignez d’utiliser des couleurs? C’est normal, la couleur d’un mur a un impact important et peut donner un tout autre dynamisme à la pièce. Par contre, je vous conseille vivement de vous lancer, car dans la majorité des cas, cela vous apportera une certaine satisfaction en voyant votre pièce transformée. Et si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours repeindre le(s) mur(s) en blanc et effacer toute trace de peinture.

Mon article ci-dessous vous donnera des conseils utiles pour changer l’aspect d’une pièce et vous aidera certainement à vous lancer dans les travaux de peinture.

marjopeintmurMais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous sommes obligés de faire un petit rappel théorique.

marjointello

THEORIE

Commençons par parler de la roue des couleurs plus précisément la roue chromatique. C’est tout simplement l’outil principal pour combiner les couleurs.

5777098-8612102
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Ce sont des couleurs tout comme le blanc que nous n’obtenons pas à travers des mélanges. En mélangeant ces trois couleurs primaires, nous obtenons le noir.

Ensuite viennent les couleurs secondaires (complémentaires) qui sont l’orange, le violet et le vert. Elles sont créées en mixant 2 couleurs primaires ensembles:

  • ROUGE + JAUNE = ORANGE
  • ROUGE + BLEU = VIOLET
  • BLEU + JAUNE = VERT

Les couleurs tertiaires (intermédiaires) sont créées à leur tour en mixant une couleur primaire avec une couleur secondaire:

  • ROUGE + ORANGE =  ROUGE- ORANGE
  • ORANGE + JAUNE = ORANGE- JAUNE
  • JAUNE + VERT = JAUNE- VERT
  • VERT + BLEU = BLEU- VERT
  • BLEU + VIOLET = BLEU- VIOLET
  • VIOLET + ROUGE = ROUGE- VIOLET

Caractéristiques de la couleur:

  • Sa teinte :

C’est ce que nous apercevons en premier. C’est la couleur que nous voyons, bleu, vert, jaune… Les teintes pures sont celles que nous appelons monochromatiques et elles sont réparties sur la circonférence d’un cercle.

  • Sa saturation :

C’est l’état de pureté de la couleur, la couleur à l’état brut. Plus l’intensité d’une couleur est forte, plus elle est vive ou foncée. On « désature » une couleur en ajoutant du blanc, du noir, ou du gris. Une couleur totalement désaturée sera grise. Lorsque la clarté d’une couleur diminue, son degré de saturation également.

  • Sa clarté :

C’est la luminosité de la couleur. Elle caractérise l’intensité lumineuse relative que nous percevons d’une surface. En ajoutant du blanc la couleur s’éclaircit et inversement, le noir la ternit. Les peintres parleront de valeur plutôt que de clarté.

c3aba71d83_25827_9960-03-2Les couleurs neutres:

Une couleur neutre est une couleur qui manque de couleur ;p) . La meilleure définition serait de dire « une teinte qui semble être démunie de couleur ». Les couleurs neutres correspondent au noir, au blanc, au brun et au gris mais il y a également les différentes teintes de gris, de brun, de beige, de crème ainsi que des faux blancs.

Nous utilisons souvent les couleurs neutres comme couleurs de fond car elles permettent ainsi aux autres couleurs de mieux ressortir.

neutres

Les couleurs froides vs les couleurs chaudes:

67540881

  • Couleurs chaudes :

Couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique.

  • Couleurs froides :

Couleurs allant du bleu-violet au jaune-vert.

Voici quelques conseils sur comment jouer avec les couleurs pour créer un certain effet? 

  • Les couleurs qui font avancer ou reculer et l’effet qu’elles créent dans une pièce:

peintureapprochante Une couleur chaude, sombre donne la sensation de rapprocher les surfaces et de rétrécir les volumes. Typiquement les couleurs rouge, rouge-violet, orange, orange-rouge, jaune-rouge et jaune peuvent donner cet effet de rapprochement.

murereculemarjoLes couleurs froides de même que les couleurs claires, donnent plutôt l’impression qu’une surface recule. On dit souvent que les couleurs froides sont fuyantes.marjoattentionUne couleur « froide » mais sombre, ex. bleu foncé peut sembler être chaude et donner l’effet d’avancer alors qu’une couleur « chaude » comme le rose clair, pâle, donnera l’impression d’être une couleur froide et semblera reculer.

Maintenant que nous avons revu la théorie, nous pouvons enfin entrer dans le vif du sujet et apprendre quelques petites astuces qui pourront nous être utiles un jour ou l’autre:

  • Comment diminuer la hauteur d’un plafond:

Si votre pièce est grande avec de hauts plafonds, il vous suffit de peindre le plafond d’un ton voir de deux tons plus foncés que les murs et vous aurez l’impression qu’il est plus bas.

plafondfonce

  • Comment augmenter la hauteur du plafond:

Si votre pièce à vivre ou chambre à coucher est de petite taille avec un plafond bas, il vous suffit de peindre le plafond en blanc ou dans une teinte, voir deux teintes plus claires que les murs. La pièce paraîtra ainsi beaucoup plus haute, plus volumineuse.

plafondblanc

  • Comment rendre un petit volume plus grand:

Si votre chambre est de petite taille et vous souhaitez la rendre plus grande, la première chose à faire est de peindre les murs dans une couleur claire.

De plus, moins il y a de contraste, plus vous aurez l’impression que la pièce est grande. Il faudra utiliser des couleurs claires voir froides que vous pourrez par la suite mixer avec des touches de couleurs plus chaudes, vives.numeriser-2-4

Les couleurs claires et lumineuses vont vous donner une impression d’espace mais le manque de luminosité naturelle ne sera pas corrigé par ces couleurs. Typiquement dans le cas d’une salle de bain, ou il y a rarement de la lumière naturelle, il faudrait choisir des couleurs profondes et chaleureuses qui permettront de donner du caractère à la pièce. Par contre, en optant pour cette solution, il faudra multiplier les points lumineux afin de rendre la pièce cosy et chaleureuse.

  • Comment rendre un long couloir moins étroit:

Si vous souhaitez que votre couloir paraisse moins étroit, il vous suffit de peindre les murs d’une couleur froide ou dans une teinte claire qui a comme effet de repousser les murs et de peindre le mur d’en face dans une couleur qui avance donc dans une couleur chaude ou sombre.

numeriser-2-9

  • Comment donner l’impression que la surface au sol est plus grande que ce qu’elle est en réalité:

Vous souhaitez donner l’impression d’avoir une grande surface au sol, il vous suffit de choisi un sol aux couleurs claires et d’avoir les plinthes accordées à ces couleurs. Si vous optez pour du carrelage, je vous conseille vivement de choisir du carrelage de grande dimension 60×60 ou plus. Il en va de même pour le parquet. Sélectionner un parquet avec de larges lames.
Si vous souhaitez élargir la pièce il faudra poser les lames de parquet en horizontal. Ca aura comme effet d’écarter les murs.

numeriser-2-5

Dernier petit détail qui fera toute la différence, si possible choisissez les même finitions de sol dans les pièces adjacentes. Cela donnera l’impression d’avoir beaucoup plus d’espace.

  • Comment faire ressortir un objet, élément important, intéressant:

Pour faire ressortir un objet intéressant, il vous suffit de le peindre dans une couleur audacieuse. Cela créera automatiquement un point focal dans une pièce.

Comme sur le croquis ci-dessous, l’élément clé est la cheminée. Elle ressort, étant donné qu’elle a été peinte en blanc alors que tous les murs qui l’entourent ont été peints en bleu.

mursbleus

  • Comment réchauffer une chambre située au nord:

Il faut savoir que la lumière en provenance du nord apparait plus froide que celle provenant du sud. La meilleure façon dans ce cas pour rendre une pièce exposée à la face nord plus chaleureuse est de la peindre dans une couleur chaude.

numeriser-2-8

  • Comment refroidir une pièce ensoleillée:

Une pièce exposée au sud reçoit une lumière plus chaude, plus dorée puisque le soleil se déplace tout le long de la pièce. Il arrive même qu’il y fasse beaucoup trop chaud en pleine après-midi. Afin de remédier à ce problème et donner une sensation de fraîcheur, il suffit de peindre les murs dans des couleurs froides ce qui rendra ainsi la pièce plus confortable.

numeriser-2-6

Restez CONNECTE !!!

Tout bientôt suivra l’article sur les couleurs, leur signification et comment les manier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *